J’étais au le 86ème étage des tours Pétronas, à regarder la vue depuis un des télescopes. Je scrutais le paysage, essayant de trouver la piscine sur le toit de notre hôtel. J’ai repéré notre hôtel, mais mon regard a été distrait par une mosquée spectaculaire éclairée au loin. Ma curiosité attisée, je suis allée rapidement sur Google Maps et identifia la magnifique structure.

Ouverte au public en 2000, Masjid Wilayah Persekutuan, également connu sous le nom de Mosquée du territoire fédéral, est la plus grande mosquée en Malaisie. Elle est situé sur le sommet d’une colline et couvre 47 000 mètres carrés.

La structure iconique est un mélange de conceptions islamiques et de styles architecturaux provenant de Turquie, Inde Moghole, Maroc et autres. La mosquée comporte des motifs géométriques classiques, de la calligraphie arabe complexes et des motifs floraux. Deux minarets étincelants se dressent entre les toits en forme de dôme.

malaysia-federal-territory-mosque-exterior2

La mosquée n’est pas facilement accessible par le métro. De ce fait, la plupart des visiteurs à Kuala Lumpur visite seulement la mosquée nationale, près de la place Merdeka. Ayant visitée les deux mosquées, je recommande vivement de prendre le temps de visiter Masjid Wilayah.

Grâce à notre wifi de poche, nous avons facilement commandé un Uber pour nous emmener de notre hôtel à Chow Kit jusqu’à la mosquée. Le trajet est rapide via la route Jalan Kuching.

Le samedi où nous avons effectué notre visite, le quartier était calme et vide. Au cours de la semaine cependant, la zone est occupée par les employés de bureau du palais de justice à proximité et le palais des Congrès MATRADE.

L’entrée des visiteurs du Masjid Wilayah se situe à l’entrée B. Nous sommes par erreur entrés par l’entrée C, mais une personne nous à gentiment conduit au bureau d’où démarre les tours. Le Programme de Tour de la mosquée a commencé en 2009 comme un moyen d’aider les touristes (et les non-musulmans) a en apprendre davantage sur la mosquée et acquérir une meilleure compréhension de la religion.

malaysia-federal-territory-mosque-prayer-hall4

A Masjid Wilayah, des guides bénévoles sont disponibles tous les jours de 10h à 18h afin d’effectuer des visites guidées de la mosquée. Plusieurs bénévoles étaient au bureau pour nous accueillir et Bob, Ridzuan et M Latif ont été en charge de la visite.

Avant que nous commencions le tour, nous avons d’abord reçu un aperçu des origines de l’Islam à travers un tableau de généalogie simplifiée des 25 prophètes mentionnés dans le Coran .

De là nous nous sommes dirigés vers la salle des ablutions, où les musulmans doivent d’abord se purifier avant de prier. La zone des hommes et des femmes sont séparées, mais celle dans laquelle nous sommes entrée a été déclarée unisexe pour les visiteurs à des fins de démonstration.

Nous avons effectué le rituel de purification avec nos guides. Les robinets sont alignés, et ne doivent pas être ouvert à leur maximum afin de suivre l’exemple du prophète. Bob a montré à Matt comment effectuer le rituel de purification. La procédure inclue le nettoyage des mains, visage, cheveux, bras, pieds et chevilles.

malaysia-federal-territory-mosque-ablutions

Une fois accomplie, nous avons continué notre chemin vers la salle de prière. Les grandes portes en bois sont recouverts de sculptures florales complexes. Les élégantes poignées de la porte sont fabriqués à partir d’étain malaisien gravé avec des fleurs. L’ensemble de la mosquée est construite à partir de marbre blanc élégant avec des motifs géométriques gravés dans les façades. Autour de l’extérieur de la salle de prière, des incrustations colorées de pierres semi-précieuses sont intégrés dans le marbre en de beaux dessins et motifs.

malaysia-federal-territory-mosque-exterior

Contrairement à la mosquée nationale, les visiteurs non-musulmans sont autorisés à entrer dans la salle de prière lorsqu’ils sont accompagnés par un guide officiel du programme du Masjid Wilayah Mosque. Les visiteurs sont invités à observer un prière de congrégation si elle a lieu pendant la visite. Toutefois, aucune n’étaient en cours lors de notre visite, mais j’ai vu de nombreux groupes de personnes étudier et prier.

La salle de prière est immense, avec des dômes lumineux couvrant le plafond, dont l’extérieur est recouvert de tuiles turquoise. Elle peut contenir 7000 fidèles et l’ensemble de la mosquée peut accueillir jusqu’à 17000 fidèles à la fois.

malaysia-federal-territory-mosque-prayer-hall1

A l’avant de la salle se trouve un grand mihrab, la zone semi circulaire depuis laquelle l’imam mène la prière. Le mihrab est positionné dans la mosquée pour indiquer la qibla, la direction de la Kabba à la Mecque, et donc la direction dont les musulmans doivent se diriger pour prier. Le mihrab est orné de calligraphie représentant des versés du Coran ainsi que les chapitres 1 et 94 du Coran en script circulaire. Les inscriptions colorées sont gravées dans les mêmes pierres qui sont utilisés à l’extérieur de la salle de prière.

Un grand minbar en bois ou chaire, depuis lequel l’imam délivre le sermon comme lors de la prière du vendredi, se trouve à côté du mihrab.

malaysia-federal-territory-mosque-prayer-hall2

Dans la salle, Bob, Ridzuan et M Latif nous ont montré les différentes positions de prière et les buts de chacune. Nos guides étaient extrêmement bien informés pour répondre à toutes nos questions sur l’Islam et le Coran. Par exemple, nous avons appris que le Coran n’existe qu’en langue arabe, et que toute traduction du Coran est considérée comme la signification du Coran (étant donnée qu’elle reflète l’interprétation du traducteur). De fait ces traductions doivent s’appeler la « signification du Coran ».

malaysia-federal-territory-mosque-prayer-hall3

Nous sommes sortis de la salle de prière pour nous rendre à l’entrée principale donnant sur la grande place qui fournit un espace ouvert dans la mosquée et joue également le rôle d’espace additionnel lorsque la salle de prière est pleine. En plus d’être un lieu de culte, la mosquée sert également de centre communautaire, avec des classes pour les enfants et adultes, et d’espace événementiel pour les mariages et autres cérémonies.

malaysia-federal-territory-mosque-plaza

En parlant de mariages, nous avons également visité les différentes salles de banquet au sein du complexe. Autour de la mosquée se trouve un canal et des jardins, un endroit privilégié pour les photos de mariage.

A la fin de notre visite, nous nous sommes regroupés au bureau des guides. Nos guides nous ont gentiment offert des bouteilles d’eau et des souvenirs, ainsi que du matériel de lecture pour élargir nos connaissances.

malaysia-federal-territory-mosque-guide
Matt et notre guide, Ridzuan.

Si vous visitez Kuala Lumpur, assurez vous de passer par Masjid Wilayah, une occasion unique de voir une belle mosquée de près et d’en apprendre davantage sur l’islam et la culture musulmane.

Se rendre à la mosquée

La mosquée ne se trouve pas sur une ligne de métro, mais est desservi par le bus U83 depuis KL Sentral ou le bus B115 depuis Pasar Seni (Marché central). Vous pouvez également vous y rendre rapidement en taxi ou Uber, pour un coût d’environ 10 Ringgit . Des discussions sont en cours pour inclure la mosquée dans le bus pour touristes hop-on hop-off.

Conseils pour la visite

• vêtements appropriés sont nécessaire lors de la visite de la mosquée. Pour les hommes cela signifie pantalon et chemise lâche. les femmes doivent porter jupes longues ou pantalons, une chemise à manches longues et un foulard sur la tête. Robes et foulards sont également fournis par le bureau des visiteurs si nécessaire.
  • les photographies sont autorisées, mais soyez respectueux de ceux qui prient.
  • les chaussures doivent être enlevés à l’entrée de la mosquée.
  • les visites guidées gratuites sont disponibles de 10 h à 18 h sauf pour Aïd el-Fitr et Aīd al-Kabīr.